La diffusion de vidéo à la demande reprend en grande partie les protocoles utilisés pour la diffusion de vidéos en Live Streaming.
Dans le cas des services VOD commercialisés par les opérateurs, la diffusion se fait en unicast. La pile protocolaire IP/UDP/RTP est toujours utilisée pour les contenus vidéo et audio. A cela s’ajoute le protocole de contrôle du streaming RTSP (Real Time Streaming Protocol), défini par l’IETF dans la RFC 2326. Ce protocole permet entre autres, d’utiliser les commandes suivantes : play, pause, record.
Concernant la diffusion de VOD sur l’internet fixe (Youtube, catch-up TV, …), la principale technique utilisée est le streaming over http (proposition de standardisation en cours). Le codec utilisé pour la compression vidéo est majoritairement le H.264.
La VOD sur mobile est quant à elle standardisée. Nous retrouvons le streaming over RTP comme recommandé par le 3GPP [1]. Au niveau des codecs, la release 4 recommande l’utilisation du H.263 profile 3 ou du MPEG-4 visual simple profile pour la vidéo et le MPEG-4 AAC pour l’audio.
Cet article fait partie du dossier Diffusion de contenu sur internet :
- Le Live Streaming;
- La VoD (Video on Demand) [page actuelle].
Références:
[1] 3GPP TS 26.234 V10.0.0, Transparent end-to-end Packet-switched Streaming Service (PSS); Protocols and codecs, Technical Specification, 2011.